/// anticiper.org \\\
      Thème : Transition
      1ère publication: 11.12.2020       Dernière mise à jour: 10.12.2022

Citations

Citations sur le thème de la transition


“Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.”
Antoine de Saint-Exupéry

"Il s’agit d’interroger le concept même de progrès. Comment le définir? Un progrès technique n’entraîne pas forcément un progrès sur le plan humain. La modernité a aussi entraîné un grand divorce entre les humains d’un côté et les autres formes de vie de l’autre. Or les humains ne sont pas supérieurs à leur environnement.
Les exemples des sociétés prémodernes peuvent nous inspirer pour instaurer un rapport moins agressif au vivant et à la nature, en nous éloignant du seul critère du rendement. L’agroécologie, nom moderne de l’agriculture paysanne, est un espoir, elle s’inscrit dans une vision non dualiste où nature et culture sont indissociablement liées."

Hélène Tordjman, économiste

« Si nous choisissons de relever ce défi, il semble que nous puissions ralentir considérablement le rythme du changement climatique, nous donnant le temps de développer des mécanismes dont le coût pour la société pourra être minimisé. Nous pouvons alternativement fermer les yeux, espérer le meilleur, et payer le prix fort quand la facture nous sera présentée. »
1988 - Michael B. McElroy, professeur à l'Université de Harvard (extrait de l'article Special Report : Endless Summer - Living with The Green House Effect - Discover)

"Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va."
Sénèque

"J'appelle les dirigeants du monde entier à déclarer l'état d'urgence climatique dans leur pays jusqu'à ce que la neutralité carbone soit atteinte."
António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies - 12.12.2020 (Climate Ambition Summit 2020)

"La question qui intéresse tout le monde n'est pas : est-ce que vous voulez produire plus de biens mais est-ce que voulez vivre dans un monde habitable ? Est-ce que nous sommes encore capable de rendre la terre habitable ?"
Bruno Latour, sociologue, ethnologue et philosophe des sciences - 07.01.2022

"Le domaine de la transition énergétique est un monde de fictions et de rêves, à la fois de la part de ceux qui pensent qu'il suffit de le vouloir pour se passer des énergies fossiles et de ceux qui croient que l'on peut continuer comme si de rien n'était et que la technologie va nous sauver."
Vaclal Smil - chercheur et analyste politique

« La transition passe par les usages, pas juste par les technologies »
Philippe Bihouix - 2019

« La simplicité est la sophistication extrême. »
Léonard de Vinci

Il n'existe pas de remède miracle, de panacée totalement indolore. L'innovation technologique ou les injonctions individuelles à la sobriété ne suffiront pas à elles seules.
Extrait d'une tribune de 1400 scientifiques français appelant à sortir "des discours de l'inaction".

"La modernité ce n'est pas d'aller plus vite, c'est d'avancer avec plus de sagesse."
Un membre de NO TAV

"Les rêves techno-utopiques, les fantasmes de techno-réparation, de géo-ingénierie et les biotechnologies vont sans doute prendre de l’ampleur dans le futur. Face à ça, il faudra trouver autre chose."
Philippe Bihouix - 2019

"Entre le poison et le remède tout est une question de dosage. Ainsi en va-t-il de notre technophilie aveugle, qui ne comprend pas que ce qui peut être effectivement bienvenue à dose infinitésimale, devient nécessairement léthale lors d'un gavage."
Aurélien Barrau, 2022

"Combiner les issues aux crises des inégalités et de l’environnement à travers la sobriété, l’économie circulaire, l’agroécologie, la sortie du fissile et du fossile, des échanges équitables et une relocalisation solidaire est à vrai dire la seule solution. Et c’est aussi la seule façon d’éviter que quand l’économie est à la peine, elle produit des désastres sociaux, et quand elle redémarre, des désastres écologiques."
René Longet - Expert en développement durable

"Nous avons l'habitude de penser au progrès en terme de culture matérielle. Alors qu'en réalité, une partie de la contribution des peuples à l'histoire de l'humanité vient de l'extraordinaire effort d'imagination qu'ils ont fait pour inventer des formules sociales et culturelles qui sont très différentes des nôtres, et que ces autres façons de vivre la condition humaine fournissent le ferment pour imaginer d'autres formes de vie possibles que celle dans laquelle nous sommes en ce moment, dont on a vu avec le réchauffement climatique, avec la 6e extinction des espèces, etc, qu'elle n'était pas viable."
Philippe Descola, anthropologue au CNRS - extrait du documentaire "Amazonie - Une terre habitée" (2022)

« Pour nous, la civilisation dominante, la civilisation industrielle, est condamnée à disparaître en un temps relativement court, dans peut-être dix, vingt ou trente ans… une ou deux générations, dans cet ordre de grandeur ; parce que les problèmes que pose actuellement cette civilisation sont des problèmes effectivement insolubles. Nous voyons maintenant notre rôle dans la direction suivante : être nous-mêmes partie intégrante d’un processus de transformations, de ferments de transformations d’un type de civilisation à un autre, que nous pouvons commencer à développer dès maintenant. Dans ce sens, le problème de la survie pour nous a été, si l’on peut dire, dépassé, il est devenu celui du problème de la vie, de la transformation de notre vie dans l’immédiat ; de telle façon qu’il s’agisse de modes de vie et de relations humaines qui soient dignes d’être vécus et qui, d’autre part, soient viables à longue échéance et puissent servir comme point de départ pour l’établissement de civilisations post-industrielles, de cultures nouvelles. »
Alexandre Grothendieck - mathématicien et co-fondateur en 1970 du mouvement Survivre et vivre
.
"Lorsqu’une feuille tombe d’un arbre, elle ne part pas en camion au centre de tri. Et lorsqu’un animal meurt dans un bois, il n’est pas incinéré. La vraie économie circulaire, ce n’est pas celle qui tente d’imiter la nature, c’est celle qui tente d’en faire partie."
laboucleverte.fr

"La fabrication des panneaux solaires et des éoliennes est aujourd'hui assurée par un système industriel dopé aux énergies fossiles. Cette fabrication demande des engins de mines, qui fonctionnent au pétrole (pour aller chercher les minerais), de la métallurgie, qui est faite au charbon, de la chimie, qui fonctionne au gaz et au pétrole, des fours à ciment, qui utilisent du charbon et du gaz, des transports mondiaux et des engins de travaux publics, qui fonctionnent au pétrole, bref, vous avez besoin d'un système industriel qui fonctionne essentiellement au gaz, au pétrole, et au charbon. Dans un monde débarrassé des énergies fossiles, et où tout le parc industriel est fortement diminué, est-ce que vous pensez vraiment que les coûts de production des éoliennes et des panneaux solaires vont rester identiques ?"
Jean-Marc Jancovici

"La transition écologique, c’est peut-être d’abord cela: faire du bâti un prolongement du vivant qui dépasse les frontières de l’humain et mette en cause la dualité nature/humain. Nous étions «maîtres et possesseurs de la nature» disait Descartes, l’arbre était l’ami de l’homme. Nous pouvons faire mieux: un homme un arbre, deux frères."
Bruno Marchand, architecte

"Tant que nous n'aurons pas compris pourquoi l'histoire se répète, il est illusoire et dangereux de placer de grands espoirs dans les discours actuels. Analyser pertinemment les échecs passés est indispensable pour ne pas faillir à nouveau."
Jean-Marc Jancovici

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres."
Cahiers de prison (1983) de Antonio Gramsci

Il n’est de progrès humain et de redistribution des richesses au plus grand nombre que dans la destruction optimisée de l’environnement, afin d’en extraire le plus possible d’avantages. Défendre l’environnement est contraindre l’amélioration de la condition humaine, défendre l’humanité et son confort revient à vouloir accélérer sa fin.
Vincent Mignerot, essayiste et co-fondateur d'Adrastia.




Partager sur  Facebook   LinkedIn   Twitter

CC-BY-SA       -       2021