/// anticiper.org \\\

Anticiper : "prévoir, supposer ce qui va arriver et adapter sa conduite à cette supposition" (Larousse).

Objectifs de ce site :

La situation actuelle est inédite : perte de la stabilité climatique, époque de "grande accélération" (augmentation rapide des consommations de nombreuses ressources et énergies, hausse démographique), 6eme extinction des espèces, etc.

tendances mondiales anthropocene Will Stefen 2015

Une période qui nécessite de comprendre les enjeux et défis du 21e siècle, et d'anticiper au mieux les contraintes et difficultés à venir.

  • Ce site rassemble des informations, constats et réflexions sur les thèmes de la transition (passage à une société post-carbone subissant un climat instable), de la descente énergétique (la fin choisie ou subie de l'usage des énergies fossiles), de la gestion du risque, de la résilience de nos sociétés, de la prospective et de l'anthropocène.

  • Ce site participe à la diffusion et la vulgarisation d'alertes lancées par la communauté scientifique sur diverses menaces majeures : effondrement de la biodiversité, crise climatique, épuisement des ressources...



  • Pour offrir un contenu plus riche, de nombreux liens proposés sur ce site concernent des documents de source anglophone.

    Les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions :
    Creative Commons - Attribution-ShareAlike 3.0 Unported



    Partager sur  Facebook   LinkedIn   Twitter

    CC-BY-SA       -       2021