/// anticiper.org \\\
      Thème : Transition
      1ère publication: 27.04.2022       Dernière mise à jour: 27.04.2022

Des arbres qui marchent : une série de Pierre-Paul Renders

8 épisodes d'entretiens abordant avec sensibilité les aspects sociologiques, psychologiques, spirituels de la transition

"Un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard et avancer lucidement dans un monde qui bascule."
Intervenants : Dominique Bourg, Adélaïde Charlier, Jean Chamel, Gauthier Chapelle, Dominique Collin, Éric de Beukelaer, Émeline de Bouver, Olivier de Schutter, Sébastien Dumont, Michel Dupuis, Michel Maxime Egger, Gaël Giraud, Augustin Guendouz, Martin Kopp, Christine Kristof-Lardet, Philippe Lamberts, Laurent Lievens, Charlotte Luyckx, Marion Muller-Colard, Cécile Renouard, Yeb Saño, Marlyse Schweizer, Pablo Servigne, Pierre-Eric Sutter, Sophie Swaton, Fabien Revol, François Verdin. Vincent Wattelet, Aline Wauters.

8 épisodes thématiques, très bien construits, offrant différents points de vue au fil d'interviews de personnes aux parcours et spécialités très différents.
L'auteur de cette série fait se côtoyer des points de vue athées et chrétiens sur de nombreux sujets liés à la transition.
La question de la spiritualité, ici loin des clichés appliqués aux religions, est centrale dans cette série.
Site officiel de la série Des arbres qui marchent


Épisode 1 : Ce qui arrive (37min)



Sélectionner une qualité video basse pour diminuer la consommation d'énergie
"Face aux basculements et catastrophes qui nous sont annoncés par la science, quelles émotions nous envahissent ? comment sortir de la paralysie ?"

Sujets : Le sentiment d'urgence. Le catastrophisme. L'angoisse face au risque d'"effondrement". La peur de la mort. Le déni face à la situation. L'humilité. La disparition du vivant. Les inégalités sociales et les inégalités face à l'effondrement. L'éco-anxiété. Le choc de la prise de conscience et le risque de burnout. Un mode de vie privilégié ici mais qui tue ailleurs. Une société (patho-)adolescente, irresponsable. Le constat d'échec d'une société productiviste. L'inefficacité du discours scientifique, rationnel. Vivre un deuil du futur. Les 5 stades du deuil. L'acceptation. L'espoir.


Épisode 2: Remonter aux sources (28min)



Sélectionner une qualité video basse pour diminuer la consommation d'énergie
"A côté de l’urgente question « que faire ? », n’y a-t-il pas une voie tout aussi importante que nous avons du mal à explorer ? La situation nous appelle à nous poser collectivement des questions de sens et à remonter aux causes philosophiques et spirituelles."

Sujets : L'absence de solution. L'illusion d'un problème sous contrôle. Joanna Macy et l'incertitude radicale. La "grande désagrégation". Futur vs avenir. La métamorphose. La lucidité. Nourrir l'espoir. Savoir ralentir et se poser la question du sens. La fatigue militante. L'ontologie. S'accorder sur le sens de la vie. L'effondrement en tant que moteur de questionnements spirituels. Néolibéralisme, consumérisme, matérialisme vs spiritualité. Modernité. laïcité vs questions spirituelles. La difficulté culturelle de traiter des questions spirituelles, ontologiques. La quête de sens. Le chaudron spirituel à venir. Remettre en question la fuite en avant dans les loisirs, divertissements, le matérialisme. Le lien perdu avec la nature. La vie hors-sol. L'exploitation de la nature. Le rôle de la spiritualité dans la reconnexion au vivant. Religions vs spiritualité. Le rôle possible de la religion chrétienne dans la transition.


Épisode 3 : Ce qui pousse dans les cicatrices (34min)



Sélectionner une qualité video basse pour diminuer la consommation d'énergie
Le système qui nous emmène dans le mur est né dans le judéo-christianisme. Jusqu’où la religion, l’Église et la chrétienté portent-elles une responsabilité dans l’état des choses ? à quelle conversion le christianisme est-il invité ?

Sujets : le rôle de la religion judéo-chrétienne dans la crise écologique actuelle. L'encyclique Laudato Si. L'animisme, le panthéisme. La théophanie. L'écologie intégrale. La création de ponts entre la chrétienté et l'urgence écologique. La métamorphose nécessaire de notre rapport au vivant. La difficile transformation écologique du milieu chrétien. Les religions ne peuvent rester neutres face à la question de l'"effondrement". Milieu chrétien, défense du statut quo, du mode de vie actuel. Les positions ambiguës du milieu de la finance. Le déni, la résistance au changement. L'Ecole de Palo Alto et les types de changement. L'homéostasie. Les scandales et discrédits actuels de l'Eglise. Est-il possible d'être chrétien sans être écologiste ? Interpréter le terme "domination". La domination de la Terre par l'exploitation des ressources. Partager sa souveraineté d'humain.


Épisode 4: La guérison de l'aveugle (38min)



Sélectionner une qualité video basse pour diminuer la consommation d'énergie
Où s’enracinent nos aveuglements et nos paralysies ? Comment en guérir ? Comment changer de regard, dissiper le voile de nos illusions et prendre conscience de notre interconnexion profonde avec le vivant ?

Sujets : le nihilisme contemporain et la société de consommation. Le désir remplacé par le besoin matérialiste. Avidité et immortalité. L'angoisse de la mort. Désir vs volonté. La dissonance cognitive. Désir, joie et jovialité. Métanoïa : changement de pensée, de regard, de compréhension; conversion. L'enfermement dans un système de pensée. Sortir de l'aveuglément. Sur les épaules des autres qu'humains. Réinventer notre relation avec le reste du monde vivant. La conversion à un mode de vie écologique est changer sa gestion, son rapport au temps. Le sentiment d'appartenance au reste du vivant, l'unité avec les autres Règnes (animal, végétal...). La vision du monde écocentrique. L'amour, l'ouverture du coeur. Love & rage.


Épisode 5: "Où es-tu ?" (42min)



Sélectionner une qualité video basse pour diminuer la consommation d'énergie
La prise de conscience engendre souvent colère et culpabilité ? Que faire de ces émotions ? Comment les "composter" ? Quelle pourrait être la place du pardon ?

Sujets : le pardon. La banalité du mal. Le courage de remettre le système en cause. La dilution de la responsabilité. Jugement, discernement, acte de conscience face aux conséquences du "progrès". L'idéologie, la "religion" de la croissance infinie, le "croître" de l'économie et du matériel. La désobéissance sociétale. Accepter ou refuser que l'on ait un pouvoir face à la société. La culpabilité, le problème de la culpabilisation généralisée. Gérer la contradiction et la culpabilité dans un système consumériste. A quoi sert la culpabilité ? La bienveillance. Pardon, complicité, prise de conscience. Tentation du cynisme, de se cacher du désastre. La repentance. Le chemin de réconciliation. "Rater sa cible". La colère, le piège de la haine. Le pardon pour s'alléger, et permettre un futur.


Épisode 6: L' amour aux temps des catastrophes (32min)



Sélectionner une qualité video basse pour diminuer la consommation d'énergie
Quelles sont les attitudes les plus adaptées en cas de catastrophe ? Les sources scientifiques et spirituelles concordent pour identifier l’entraide et le recours à l’intelligence collective, comme les seules manières de survivre et de traverser les épreuves.

Sujets : l'entraide, la fraternité, notamment face à une catastrophe, en situation de survie. L'amour au sens large. Le rôle de la richesse dans la société individualiste. "L'entraide, l'autre loi de la jungle". La solidarité, l'amour-entraide vs la prédation. Le rapport à soi fondateur et la coopération. L'entraide et la question contemporaine des migrants. Joie, relations humaines vs matérialisme. Résilience : la collectivité, le besoin de tissu communautaire locale. L'intelligence collective et la démocratie. L'intelligence collective présente partout dans la nature. L'inclusion et la bienveillance. 60% des projets de transition dans l'échec à cause du facteur humain, de l'égo... Compétition vs coopération.


Épisode 7: Les deux moitiés de l'humanité (38min)



Sélectionner une qualité video basse pour diminuer la consommation d'énergie
Et si une racine forte de la situation était le déséquilibre entre les pôles masculin et féminin ? Comment aborder la question compliquée des liens entre écologie et féminisme ?

Sujets : l'éco-féminisme. Liens entre culture machiste, patriarcale et domination et destructions environnementales. L'ubris. Le carno-phal-logo-centrisme (Jacques Derrida). Le rapport de la société occidentale à la fragilité, à la vulnérabilité. Y-a-t'il une écologie possible sans éco-féminisme ? Le rôle de l'Eglise dans l'ascension de la société patriarcale. La Pachamama. Le rôle majeur des jeunes femmes dans le mouvement pour le climat. Les femmes et les combats contre l'injustice. Maternité, relation au monde, lien avec la nature. L risque de caricaturer "féminin" et "masculin". L'équilibre féminin-masculin, y compris dans la nature. Le jeu de pouvoir d'un genre envers l'autre. Le rôle de l'éducation.


Épisode 8: Inspirations - expirations (22min)



Sélectionner une qualité video basse pour diminuer la consommation d'énergie
Quelques pistes de réflexion pour un avenir en « communs » et quelques pistes de conclusion pour traverser les douleurs de l’enfantement d’un monde nouveau.

Sujets : les communs vs la privatisation du monde. La captation privée des ressources. Les tradition, religion et culture de la mise en commun. Les communautés monastiques et la gestion des ressources. Sortir de l'inconscience. L'inspiration, la transformation. Le temps de la respiration, le silence. Le rôle du temps. Des ponts entre écologie et spiritualités ? La transition qui bouillonne. L'illusion de la matière, du matérialisme, s'effondre. Les forces de vie, le collectif. Le risque du nombrilisme, de trop d'intériorité, de se couper de l'action. "L'expérience est l'un des meilleurs enseignants".




Partager sur  Facebook   LinkedIn   Twitter

CC-BY-SA       -       2024