/// anticiper.org \\\
      Thème : Résilience
      1ère publication: 29.11.2020       Dernière mise à jour: 03.01.2024

Citations

Citations sur le thème de la résilience

«Ma conviction est [ ] que ce n’est pas au plus fort de l’urgence, dans un contexte de pénurie et de violence, que l’on organise des réseaux d’entraide, qu’on conceptualise un horizon de société, qu’on trouve un sursaut de dignité et qu’on se fixe des principes politiques. La solidarité de l'organisation collective et des réseaux de solidarité dépendra de la fiabilité des ressources appelées à remplacer l'industrie agroalimentaire et pétrolière, et celles-ci ne s'inventeront pas quand il s'agira de survivre. C'est aujourd'hui que l'après se construit.»
Corinne Morel Darleux

"La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents."
Boris Cyrulnik

"On a tendance à enrichir la complexité du monde aujourd’hui, alors que plus on va vers le simple, plus c’est résilient et efficace." "Est-ce qu’il vaut mieux faire un marché des émissions ou des quotas carbone, ou est-ce qu’il vaut mieux faire des interdictions pures et simples des emballages plastiques et des grosses voitures ?"
Philippe Bihouix - 2019

"C’est parce que nous sommes devenus capables de produire et de détruire, avec une puissance inouïe qui dépasse notre capacité d’imagination et de pensée, que nous devons concevoir de nouvelles formes de prudence et de prévention. Ce n’est pas le manque de savoir qui est la situation inédite, mais l’incapacité de penser et d’imaginer les conséquences et les implications de nos actions."
Jean-Pierre Dupuis - 2011

"Il n'y a pas de distinction entre créer un système plus sobre et créer un système plus résilient. Pour moi c'est la même chose : cela s'appelle de la robustesse."
Matthieu Auzanneau - 2020

«la résilience existe à partir du moment où chaque chose est utile à plusieurs fonctions et chaque fonction est remplie par plusieurs éléments.»
Un des concepts centraux de la permaculture.

"L’enjeu du progrès humain au XXIe siècle ne doit plus être la performance mais… la robustesse. C’est le bon logiciel dans un monde qui devient structurellement de plus en plus instable et avec une pénurie de ressources. La définition de la robustesse, c’est maintenir le système stable malgré les fluctuations. C’est la réponse opérationnelle à un monde fluctuant. C’est d’ailleurs ça la boussole des êtres vivants si on les regarde bien. Or les êtres vivants construisent la robustesse, en allant contre la performance. C’est un tournant, une révolution culturelle totale".
Olivier Hamant, biologiste, auteur du livre "La Troisième voie du Vivant" - 2023

"Aussi longtemps que les déroutes sont vécues comme moins pénibles que les transformations responsables, ne pas trop attendre de progrès."
Patrick Lagadec, durant la pandémie COVID-19

"Champions pour l'administration dans la conformité des univers stables… nous déclenchons des réactions de blocage, de dénégation, de fuite, de confusion, de défiance, dès lors que nous sommes confrontés au non conforme. Comme le monde est désormais dominé par le non conforme, il va être vital de sortir de nos bunkers culturels."
Patrick Lagadec, durant la pandémie COVID-19

« Une nation qui détruit ses sols s'autodétruit (“A nation that destroys its soils destroys itself”) »
Franklin Delano Roosevelt en 1937, pendant la catastrophe écologique américaine du Dust Bowl.

"Plus les machines intelligentes sont fragiles, moins elles deviennent l’unique modèle à suivre."
David Bosshart, de l’Institut Gottlieb Duttweiler, à propos de l'intelligence artificielle.

"Vous ne pouvez pas réduire le risque que vous ne voyez pas."
"La comptabilisation des pertes liées aux catastrophes peut révéler les angles morts du risque, en particulier dans le cas de catastrophes petites et moyennes, localisées et fréquentes."

United Nations Office for Disaster Risk Reduction (UNDRR)

"Quand un peuple est en difficulté, il cherche un sauveur. Et ce sauveur peut lui raconter n'importe quoi, le peuple va le suivre et perdre son aptitude à juger."
Boris Cyrulnik

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
Emmanuel Kant

"Les chocs concomitants, les risques profondément interconnectés et l'érosion de la résilience font naître le risque de polycrise - où des crises disparates interagissent de telle sorte que l'impact global dépasse de loin la somme de chaque partie. L'érosion de la coopération géopolitique aura des effets d'entraînement sur le paysage mondial des risques à moyen terme, contribuant notamment à une polycrise potentielle de risques environnementaux, géopolitiques et socio-économiques interdépendants."
Extrait du Global Risks Reports 2023 du WEF

"Les défenseurs de la low-tech estiment que la smartcity (ville utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains) n’est pas la ville de demain. Que penser d’une ville dont les flux et le fonctionnement seraient gérés par des multinationales californiennes, avec des données hébergées dans des data centers basés au Groenland, des capteurs fabriqués en Asie du Sud-Est avec des matières premières issues de 40 pays différents ? La low-tech prône l’inverse : entrevoir une vie plus sobre, qui fonctionne grâce à l’intelligence de l’humanité en s’affranchissant le plus possible d’un système mondialisé et de technologies asservissantes."
Philippe Bihouix - 2020 [source]

"S'adapter" est le nom que l'impuissance donne à l'action. "Sens de l'Histoire" est le nom que des dirigeants incapables donnent au mouvement qu'ils ne savent empêcher. Ainsi s'épargnent-ils la charge de veiller tendrement sur les héritages de l'Histoire.
Sylvain Tesson. Extrait de "Blanc".

“Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération.”
Gaston Berger, philosophe et haut fonctionnaire français

"Le maintien de l'organisation dans la nature n'est pas et ne peut pas être réalisé par l'administration centrale".
"L'ordre ne peut être maintenu que par l'auto-organisation. Les systèmes auto-organisés permettent de s'adapter à l'environnement dominant, c'est-à-dire qu'ils réagissent aux changements de l'environnement par une réponse thermodynamique qui rend le système extrêmement flexible et robuste face aux perturbations des conditions extérieures. Nous voulons souligner la supériorité des systèmes auto-organisés sur la technologie humaine conventionnelle qui évite soigneusement la complexité et gère hiérarchiquement presque tous les processus techniques."

Ilya Prigogine (1996), citant Bierbacher, Nicolis and Shuster

"Notre passion pour l'apprentissage est notre outil de survie."
Carl Sagan

"Où est la sagesse que nous avons perdue dans la connaissance ? Où est la connaissance que nous avons perdue dans l'information ?"
T.S. Eliot



Partager sur  Facebook   LinkedIn   Twitter

CC-BY-SA       -       2024