/// anticiper.org \\\
      Thème : Résilience
      1ère publication: 29.06.2021       Dernière mise à jour: 29.06.2021

Agriculture urbaine : l'exemple de Rosario en Argentine

Le "Prix des villes" (du WRI Ross Center) a été décerné à Rosario en Argentine et son programme d'agriculture urbaine.

Un programme destiné à renforcer la résilience climatique et à améliorer l'accès à une alimentation saine et locale.

Textes traduits de l'anglais, extraits du site du WRI.

La ceinture verte de la ville de Rosario, une réponse à la précarité et au défi climatique


Rosario jardins urbains agriculture locale et circuits courts

"A la suite de la crise économique argentine de 2001, qui a laissé un quart de la population de Rosario sans emploi et plus de la moitié des résidents sous le seuil de pauvreté, la ville a lancé un programme d'agriculture urbaine et périurbaine afin de fournir aux résidents des outils, des semences et une formation pour cultiver des aliments localement et durablement. Dans toute la ville, le projet a permis de réaffecter des terrains sous-utilisés en parcelles agricoles et en jardins potagers, et de créer des marchés permanents pour faire de l'agriculture urbaine une nouvelle source de revenus. La municipalité a également utilisé le programme pour favoriser une culture plus profonde autour de la production alimentaire et mener des programmes sociaux, notamment pour l'éducation et le développement des jeunes.
Après que des précipitations record aient forcé des évacuations en 2007, la ville riveraine a également commencé à utiliser le programme pour renforcer la résilience climatique. La réaffectation de terres abandonnées à l'agriculture a amélioré la capacité du sol à absorber l'eau, ce qui le rend moins sujet aux inondations, et a contribué à faire baisser la température de l'air.

Dans tout Rosario, 75 hectares de terres sont désormais consacrés à la production agroécologique et aux jardins urbains, et 800 autres hectares sont préservés pour l'agriculture dans la zone périurbaine. Cela permet d'éviter l'étalement urbain et de fournir des emplois et de la nourriture à des centaines d'habitants. Plus de 2 400 familles ont créé leurs propres jardins, et sept nouveaux espaces de marché permanents ont été créés. Des chaînes d'approvisionnement alimentaire plus courtes et localisées aident la ville à réduire les émissions de carbone en produisant 2 500 tonnes de fruits et légumes chaque année. Par rapport aux importations, il a été démontré que la production alimentaire locale permet de réduire les émissions de 95 %."

WRI Ross Center - Rosario récompensée par le prix des villes - 29 juin 2021

Article et video sur le site d'Euronews :
Reportage Euronews sur Rosario (en anglais) - 29 juin 2021



Partager sur  Facebook   LinkedIn   Twitter

CC-BY-SA       -       2024