/// anticiper.org \\\
      Thème : Résilience
      1ère publication: 08.01.2025       Dernière mise à jour: 23.01.2026

Pourquoi (et comment) passer à Linux

Les multiples raisons d'adopter Linux et de sortir de la dépendance à Microsoft ou Apple


fuir Windows pour passer à Linux

Pourquoi passer à Linux


Si le numérique grand public dans son ensemble et les ordinateurs personnels sont en eux-mêmes très peu durables et posent un grand nombre de problèmes (consommation d'énergie et de ressources minérales, difficulté extrême de recyclage du matériel, addiction aux écrans et au virtuel, etc), ces outils restent difficilement contournables aujourd'hui. Alors comment les rendre moins impactants, moins polluants, plus résilients ? Grâce notamment aux systèmes d'exploitation basés sur Linux, qui vous apportent ces avantages :
  • Doubler la durée de vie de son ordinateur, ce qui diminue son impact environnemental global : contrairement à Windows (Microsoft), fortement dépendant des générations de PC/carte mère/processeur, les systèmes Linux fonctionnent sur une large gamme d'ordinateurs, même anciens. Linux permet de redonner vie à un ancien ordinateur non compatible avec les versions récentes de Windows. Un ordinateur sous Windows permettra difficilement 8-10 ans de service, alors que 15 ans est tout à fait envisageable pour un ordinateur fonctionnant sous Linux.
  • La philosophie de Linux est celle de l'open-source, du partage de connaissance, de la gratuité. La plupart des logiciels disponibles sous Linux suivent cette philosophie de gratuité et d'open source (FOSS)
  • Vaste choix de distributions : les différentes variantes des systèmes d'exploitation Linux, que l'on nomme "distribution" (ou "distro") offrent des solutions adaptées à chacun. En 2024, plus de 400 distributions différentes existent.
  • Facilité d'utilisation : l'ergonomie et la convivialité des bureaux disponibles sous Linux n'ont rien à envier à Microsoft ou Apple, d'autant plus que vous avez le choix du bureau qui vous convient le plus. Les bureaux sont appelés couramment "DE" - Desktop Environnement : Cinnamon, Gnome, KDE, XFCE sont parmi les bureaux les plus courants pour Linux.
  • Sécurité : les systèmes Linux sont beaucoup moins ciblés par les hackers, et proposent une bonne protection contre le piratage. La plupart des utilisateurs de Linux n'installent aucun anti-virus.
  • Facilité d'installation, sans contrainte de licence payante : installer un système Linux ne nécessite même pas la création d'un compte, ni d'adresse mail.
  • Garantir la confidentialité de ses données personnelles : les systèmes proposés par Microsoft et Apple peuvent être intrusifs, récupérer vos données et/ou les soumettre à leurs IA pour diverses raisons.
  • Portabilité : les systèmes d'exploitation Linux sont disponibles sous forme d'un simple fichier ISO, copiable sur une clé USB ou autre support "bootable" (le boot, le démarrage de l'ordinateur peut se faire à partir de ces supports). Il est ainsi possible de dépanner un ordinateur à partir d'une simple clé USB contenant un système Linux, ou aussi de tester très facilement n'importe quelle distribution sans rien installer sur l'ordinateur.
  • Accéder à un système léger et efficace, même minimaliste si on le souhaite, et échapper aux systèmes d'exploitation de plus en plus lourds et remplis d'incitations commerciales de Microsoft (IA et autres)
  • Diminuer la dépendance aux USA : le chaos politique états-unien particulièrement marqué depuis 2024, l'extrémisme et l'imprévisibilité du gouvernement US, devraient nous inciter à sortir de la dépendance aux technologies de ce pays. Migrer vers un système Linux permet une bien meilleure résilience numérique, mesurée en Europe par l'index EDRIX. Au delà de la résilience, Linux permet une meilleure souveraineté numérique.
  • Liberté : VOUS décidez s'il est nécessaire de changer d'ordinateur, et quand. Ce n'est plus Microsoft ou Apple qui vous y incitent fortement en rendant votre système obsolète et en coupant toute mise à jour. Vous ne dépendez plus des décisions marketing de ces multinationales. De plus, sous Linux, il est relativement facile de changer de distribution en cas de besoin.


  • Linux à travers le monde, quelques exemples :

    - Plus de 90% des serveurs web (hébergement des sites internet) fonctionnent sous Linux.
    - Depuis plus de 10 ans, Linux est largement implanté en Chine, particulièrement la distribution NeoKylin
    En 2015 déjà, le fabricant américain d'ordinateurs Dell indiquait que 42 % des ordinateurs personnels vendus en Chine fonctionnaient sous Linux NeoKylin. (source)
    - En France depuis 2008, la Gendarmerie Nationale utilise principalement Linux (GendBuntu, une variante de Linux Ubuntu).
    - En 2024 : "plus de 90 % des supercalculateurs les plus rapides au monde fonctionnent sous Linux." "[] la preuve que Linux peut s'adapter aux exigences matérielles et logicielles de la science de pointe" (source)
    - Le CERN (European Organization for Nuclear Research) utilise très largement Linux depuis plus de 10 ans, notamment les distributions AlmaLinux et RHEL (Red Hat Enterprise Linux).
    - Par la passé, la Station Spatiale Internationale a migré de Windows XP vers Linux Debian : « Nous avons migré les fonctions clés de Windows à Linux parce que nous avions besoin d’un système d’exploitation qui soit stable et fiable – et qui nous permettrait de maîtriser le système nous-mêmes, » déclarait Keith Chuvala responsable des ordinateurs portables de l’ISS.
    Linux es également utilisé pour divers lanceurs et véhicules spatiaux.
    - Linux fonctionne même sur Mars ! Le micro-hélicoptère Ingenuity envoyé sur Mars fonctionne avec une version de Linux nommé F’ (“F prime”)
    . C'est aussi le cas de nombreux CubeSat, satellites cubiques miniatures.


    Questions fréquentes


  • Linux est-il compétitif en terme de stabilité, performance, convivialité, ergonomie, face aux systèmes des géants Microsoft et Apple ?
    Oui, absolument. Pour la performance (rapidité), cela dépend des usages particuliers propres à chaque utilisateur.
    D'après le CNLL : "Ne plus hésiter à essayer Linux. Les distributions modernes sont simples, performantes et sécurisées. Adopter Linux, c'est faire un geste pour une informatique plus éthique, durable et respectueuse de la vie privée."

  • Linux est-il plus durable que les systèmes commercialisés par Microsoft et Apple ?
    Aucun ordinateur ne peut être qualifié de durable ou écologique : néanmoins un système Linux, utilisé pour prolonger la vie de votre ordinateur de plusieurs années, évite l'achat d'un nouveau et diminue ainsi l'impact environnemental de l'ordinateur (énergie grise, consommation de minerais, etc). Doubler la durée de vie d'un ordinateur diminue l'impact environnemental de votre usage du numérique.

  • Performance et rapidité : un système Linux est-il moins bon ou meilleur que les systèmes commercialisés par Microsoft et d'Apple ?
    Il n'est pas possible de répondre simplement à cette question : la performance dépendra de la génération d'ordinateur, de la distribution Linux choisie, des programmes utilisés... Sur une même machine, Un Linux pourra être plus performant qu'un système Windows pour tel usage, mais un peu moins rapide pour tel autre usage.

  • Qu'est-ce qu'une version LTS ?
    Pour certaines distributions (comme Ubuntu), les versions LTS (Long Term Support) sont celles à utiliser si on souhaite se simplifier la vie et minimiser le nombre de mises à jour, tout en ayant la meilleure stabilité, dans la plupart des cas. Une version non LTS très récente restent utile par exemple pour certains matériels neufs devant bénéficier des tout derniers développements et drivers.

  • Tester et choisir une distribution Linux


    Cette video propose un résumé des systèmes Linux les plus courants :


    video de Darkone Linux

    Vous êtes débutant, indécis ? Pour un usage bureautique et mutimédia courant, les distributions Ubuntu et Mint, parmi les plus répandues et simples à installer, devraient retenir votre attention.

    tableau classement distributions Linux difficulté
    source : Darkone Linux - youtube

    Un immense avantage de Linux est la possibilité de tester ses distributions à partir d'une simple clé USB ou d'un DVD contenant le fichier image (ISO) de la distribution souhaitée, sans aucune conséquence pour le système présent sur votre ordinateur. Rufus et BalenaEtcher sont de petits utilitaires gratuits pour charger une clé USB avec le fichier image de la distribution Linux de votre choix. Il en existe bien d'autres.

    Clé USB non démarrable sur ancien PC ?
    De nombreux tutoriaux expliquent comment s'assurer qu'une clé USB sera démarrable, notamment par le bon paramètrage du BIOS. Néanmoins, avec d'anciens PC, il peut être nécessaire d'utiliser un fichier image ISO plus ancien pour parvenir à démarrer depuis votre clé. Exemple : lors de tests, un PC de 2009 était incapable de démarrer avec une image d'Ubuntu 22.04.5 LTS mais cela a parfaitement fonctionné avec une image plus ancienne (Ubuntu 20.04.6 LTS).
    Pour l'installation complète, il a suffit d'installer la version 20.04.6 LTS depuis la clé puis d'upgrader à la version 22.04.5 LTS par le mécanisme d'upgrade d'Ubuntu.


    Choix des logiciels


    Besoin de recommandations de logiciels efficaces et pratiques sous Linux Ubuntu et son bureau Gnome ? Voici notre proposition, testée au quotidien sur des ordinateurs de plus de 10 ans :

  • Firefox (navigateur internet stable, efficace, grand choix d'extensions) et Gnome WEB (anciennement Epiphany, le navigateur léger et rapide du projet GNOME)
  • Evolution : le client mail du projet GNOME, facile à paramètrer et efficace, bien plus léger que Thunderbird. Lors des tests, Evolution occupait environ 80 Mo de la mémoire RAM en comparaison de 250 Mo pour Thunderbird.
  • XNView : application permettant le tri et la retouche simple de photos et images. Nombreuses fonctionnalités. Proche d'Irfanview sous Windows.
  • KolourPaint : logiciel de dessin très similaire à Paint sous Windows. Bien que prévu pour un bureau KDE, KolourPaint est intéressant avec le bureau Gnome d'Ubuntu
  • GIMP : un logiciel de retouche d'image très proche de Photoshop, efficace, performant, mais également assez lourd (un ordinateur avec 4 Go de RAM reste suffisant néanmoins)
  • Nemo : un gestionnaire de fichier à ajouter à Ubuntu, proposant des options intéressantes
  • Okular : afficheur universel de documents, pratique notamment pour les document au format pdf
  • VLC : lecteur multimedia complet fortement recommandé
  • Quodlibet : lecteur audio complet, adapté à une utilisation basique autant que poussée (édition des tags, langage de requête pour filtrer les morceaux de musique suivant les tags, etc)
  • FileZilla : vous gérez un site web ? FileZilla est un client FTP efficace et relativement léger (environ 23 à 25 Mb en mémoire RAM).


  • Les étapes d'une migration sous Linux


    Prenez le temps de tester une distribution Linux depuis une clé USB

    Sans aucune installation, depuis une simple clé USB, lancer Linux, explorez le bureau, quelques logiciels, surfez.
    Testez autant de distribution que vous le souhaitez, décidez du bureau (DE) qui vous convient le mieux.
    Pour les ordinateurs anciens et avec peu de mémoire RAM, considérer les bureaux les plus légers (comme XFCE et LXQt).

    consommation ressources bureaux Linux
    Source : CommandLinux.com

    Avant l'installation, sauvegarder tout ce qui est essentiel

    Avant de lancer un processus d'installation depuis une clé USB, sauvez tous vos fichiers importants sur des supports externes qui seront lisibles par Linux (par exemple, un système de fichier NTFS est couramment utilisé par Windows et est lisible par Linux) :
    - fichiers personnels, fichier de stockage de votre logiciel de messagerie, carnets d'adresses...
    - exportez au format HTML vos favoris depuis votre navigateur, etc

    L'installation

    Pour des distributions comme Linux Ubuntu ou Mint, l'installation ne pose en général pas de difficulté, et les nombreux tutoriaux existants en ligne peuvent aider en cas d'ambiguïté. L'installation sera d'autant plus simple si vous ne conservez pas votre ancien système (pas de multi-boot).
    Ces distributions populaires ne nécessitent pas de formatage multi-partition de votre disque : une unique partition formatée au format EXT4 sera parfaite pour accueillir un système Linux.




    Cette page a été rédigée sur un PC datant de 2011, acheté d'occasion, fonctionnant sous Linux Ubuntu 22.04.5 LTS


    Pour aller plus loin :
    DistroWatch - observatoire des distributions Linux et BSD
    DistroChooser - choisir sa distro d'après ses propres critères
    Statistiques 2026 sur les principaux bureaux Linux (Desktop Environments) (commandlinux.com - 8 janvier 2026)
    Linux en France : une force cachée de plus de 2 millions d'utilisateurs sur ordinateur personnel (CNLL - 24 septembre 2025)
    degooglisons-internet.org - Alternatives aux outils Google




    Partager sur   Bluesky   LinkedIn   Facebook  

    CC-BY-SA       -       2026